Podcast Saison 2 Ep 2 : Chère Sincérité

Chère Sincérité,

Les gens disent que tu es indispensable à la qualité de mes échanges avec le monde. Ils t'ont vivement recommandée à moi au même titre qu'Authenticité et Vérité. Ils te résument à une espèce de nécessité gage de mon équilibre social.

Pourrais-tu alors m'expliquer pourquoi, à travers leur regard, je ne perçois en toi qu'une sorte d'hypocrisie en deçà de La vérité, au-delà de Ma vérité? Je suis en réalité en quête de Ta vérité.

Qui es-tu vraiment? Pourquoi faudrait-il que tu fasses partie de ma vie? Comment puis-je t'inclure dans ma vie? Serai-je vraiment heureuse à tes côtés ou serait-il plus simple pour moi de choisir de fréquenter Mauvaise Foi, ta meilleure ennemie?

Après mûre réflexion, je dois dire que je retrouve quelques points communs entre Authenticité et toi. Vous touchez toutes les deux du doigt mon sens de la véracité. Vous savez me parler vrai.

Toutefois, votre expression est différente. Alors qu'Authenticité parle à ma tête, toi, tu parles à mon cœur. Quand Authenticité laisse parler son cerveau, toi, tu t'exprimes avec tes tripes et tes émotions. Ton discours trouve alors une meilleure résonance en moi.

Certes tu sembles dénuée de toute intention malhonnête. Mais, au risque de te déplaire, je décèle tout de même en toi quelque tendance au mensonge. Sans doute est-ce à l'insu de ton plein gré... Le mensonge est-il d'ailleurs vraiment incompatible avec ta nature profonde? Permets-moi d'en douter. Cela fait-il pour autant de toi une femme infréquentable? Rien n'est moins sûr.

Je crois que tu fréquentes trop Honnêteté et Franchise. Je comprends que vous ayez quelques affinités mais vous ne parlez pas la même langue! Votre langage n'appartient pas au même registre. Elles savent utiliser les mots alors que ta force ce sont les sentiments. Alors arrête de les copier et reste toi-même!

Par moment, je trouve que tu es carrément à côté de la plaque. J'ai l'impression que tu vis dans une autre réalité. Sache que le monde est en constante mutation, tu te dois d'évoluer avec lui. Certaines valeurs que tu revendiques sont totalement désuètes, passées de mode. Dis-moi, sérieusement, qu'as-tu en commun avec Droiture et Fidélité, ces dévotes bigotes qui te servent de la moralité à toutes les sauces?

Je veux bien accepter, à la limite, que tu te sentes proche de Bonne Foi, l'ennemie jurée de Mauvaise Foi. A ce propos, lors d'une conversation avec Sartre, nous avons justement parlé de Mauvaise Foi, celle qui se ment à elle-même tout en étant persuadée qu'elle est dans sa vérité. Tu vois, tu as quand même échappé au pire. Qu'y a-t-il de pire que de tenter de fuir de soi? Toi au moins, tu sais te regarder en face et assumer ton reflet qu'il dise mensonge ou vérité.

C'est justement pour cette raison que j'ai besoin que tu fasses partie de ma vie. Tu m'aides à me reconnecter à moi-même. Même si c'est parfois compliqué voire impossible, j'ai le sentiment qu'avec toi à mes côtés, j'arriverai à être au plus près de ce que je suis en permanence en train de devenir.

Je ne cherche pas forcément à côtoyer Spontanéité, l'une des meilleures amies de Jankélévitch. D'ailleurs son impulsivité ne me paraît pas très compatible avec ta profondeur. Je cherche juste à recréer en permanence ce moment d'intense communion que nous avons partagé, toi et moi, lors de notre dernière conversation.

Tu t'en souviens? Nous ne faisions plus qu'un malgré notre individualité. Un instant de liberté où l’œil du juge n'avait pas sa place. Plus rien d'autre n'existait autour de nous. Nous étions nues. Chacune face à la vérité de l'autre. Chacune face à l'imperfection de l'autre. Chacune face à la laideur de l'autre. Les yeux dans les yeux. Un instant d'éternité magique.

J'ai envie, non, je VEUX que tu fasses partie de ma vie. Maintenant que j'arrive à un stade de ma vie où je pense me connaître, je suis prête à recevoir ce nectar de miel que tu veux m'offrir depuis le temps. Tu sais, celui qui est produit dans ta famille depuis des lustres et dont tu tires ton nom.

Oui. Je t'aime dans ton entièreté. En fin de compte, tout ce qui m'importe, c'est que tu sois fidèle à toi-même, fidèle à ton système de valeurs. Au-delà de ce que tu me dis, c'est avant tout, la vue de la fenêtre de ton âme que tu m'offres à travers ton regard qui m'émeut. Ton regard me rassure et me pousse à te dire sincèrement : "Reste comme t'es, c'est comme ça que je t'aime."

Si vous souhaitez que l’on continue à faire connaissance, cliquez ci-dessous.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

You don't have permission to register