Podcast Saison 2 Ep 1 : Chère Solitude

Écouter le podcast

Pour cette nouvelle année, je vous invite à découvrir le nouveau format du podcast « Confidences d’une femmepreneuse ».

Je me livre un peu plus à travers des lettres adressées à mes valeurs, celles qui portent mon business, celles qui portent ma vie.

Je prends le risque de vous déplaire parce que le style ne vous correspond peut-être pas. Je prends le risque de vous perdre. Mais aimer, c’est aussi accepter de dire au revoir à celui ou celle que l’on aime. Même si ça fait mal.

Pour ceux et celles qui acceptent d’embarquer avec moi, bienvenue à bord !

Ce 1er épisode de la saison 2 des Confidences, c’est aussi ma façon bien à moi de vous souhaiter une excellente année 2020.

Avec des moments de partage, d’amour et de tendresse avec ceux que vous aimez.

Avec la force de relever les challenges que vous rencontrerez assurément sur votre chemin.

Avec des moments de solitude (parce que ça fait du bien aussi), qui vous offriront un espace pour discuter avec vous-même, vous dire « Je t’aime » et prendre soin de vous.

Chère Solitude,

Tu es entrée dans ma vie à un moment inattendu. J'étais sur la grande place en plein milieu d'une foule d'individus hilares et heureux d'être là. Nos regards se sont croisés, de loin. Et j'ai su. J'ai su que tu serais ma complice pour toujours. Que tu me libèrerais de l'oppression ambiante. Car tu étais la seule à sentir mon malaise.

En plein coeur de l'animation, je n'avais qu'une ambition : m'échapper de la pression d'un monde en constante ébullition. J'étais au bord de l'implosion. Et là, tu es apparue. Ton regard chargé d'émotions, entre nostalgie et mélancolie, m'a attirée irrésistiblement.

Pour m'évader de cette euphorie ambiante, j'ai couru vers toi d'un élan qui m'a surprise moi-même. J'avais hâte de te retrouver pour te raconter les déboires de mon âme inadaptée qui oscille en permanence entre mondanités et réclusion à perpétuité.

Tu n'imagines pas à quel point tu m'as sauvée. Tu arrives toujours à point nommé. Notre rencontre a à jamais bouleversé ma vie. Quand je pense que certains te rejettent comme si tu n'étais qu'une vulgaire voleuse. Ils prétendent que tu leur voles le temps du partage avec l'altérité. Alors que ta présence silencieuse à mes côtés nourrit justement MON altérité.

C'est grâce à toi que je me reconnecte à moi pour mieux me lier au monde. Ta présence m'est salutaire. Ne laisse pas Messieurs Entourage et Bavardage te convaincre du contraire. Tu as ta raison d'être. Tant que tu ne me rends pas malheureuse, tu seras toujours la bienvenue dans ma vie. Il m'arrive pourtant de m'interroger. Es-tu de celles qui s'invitent aux soirées sans avoir été invitées ou attends-tu sagement de recevoir un joli carton d'invitation avant de pointer le bout de ton nez ?

Après réflexion, je me rends compte que tu as toujours été mon +1 à chaque fois que j'étais conviée à une mondanité. C'est avec un sourire aux yeux malicieux que tu répondais "Oui" à mes suppliques. Te savoir là me rassurait. Et aujourd'hui encore, ton numéro est en "favoris" dans mon portable.

Dès que je me sens suffoquer, en un raccourci téléphonique tu rappliques. Je me réfugie dans tes bras pendant que tu m'éloignes, sans que je ne m'en aperçoive, de cette liesse, objet de ma détresse. Le rideau se baisse. Je tire ma révérence et laisse... parler les gens.

Parce qu'il y en a toujours qui ne comprennent pas. Mais que cherchent-ils à comprendre ? Ont-il besoin de savoir que tu es le secret de mon ressourcement ?

Certains t'affublent d'un nom à particule. De l'entrepreneur. Solitude de l'entrepreneur. C'est vrai que tu le portes bien. Mais sont-ils conscients du fait que si tu débarques dans leur vie, c'est bien parce qu'ils t'y ont invitée ? Sans doute à l'insu de leur plein gré. C'est l'une des qualités que j'apprécie le plus chez toi : ta discrétion. Tu n'es pas du genre à t'imposer. Tu es capable de disparaître aussi vite que tu es apparue lorsque tu sens que ta présence n'est plus nécessaire. Et ce jeu d'illusionniste, tu le pratiques aussi bien dans l'intimité de ma chambre que dans le brouhaha d'un open-space de coworking.

Dans le fond, tu laisses chacun décider de la pertinence de ta présence. Selon l'énergie dégagée, tu sais où est ta place. Et en ce qui me concerne, ta place est dans mes poumons. Tu es ma bouffée d'oxygène lorsque l'atmosphère devient anxiogène. Tu es le souffle dont j'ai besoin pour virevolter sur la piste de danse de ma vie.

Tu es ma muse, mon inspiratrice. À toi je dédie ce poème.

Seule dans cette demeure, je me surprends à dialoguer avec mon âme. Les feux d'artifice ébranlent mon silence intérieur. La liesse ambiante fait écho à mon besoin de mutisme. Des rires, des clameurs, des verres qui s'entrechoquent. La foule en délire appelle la nouvelle année en fanfare.

Seule devant mon ordinateur, je célèbre ma solitude. Entre inspiration et soupirs, mon esprit divague en quête de rien. « Viens te joindre à nous ! » Je fais la sourde oreille. Et pour la première fois depuis longtemps, j'entends les oiseaux piailler, le vent souffler, le silence chanter. Je m'entends penser.

Je m'invite à danser. Un pas de deux à une. Le rythme reste le même. Je suis mon chef d'orchestre, ma Philharmonie, ma soliste. Ma musique est-elle moins riche ? Ma danse moins spectaculaire ? Je n'attends pas de réponse. Seul l'attitude compte. Seule la latitude compte. Je rencontre ma solitude qui raconte mon histoire. Je l'embrasse. Elle ne dit mot. Elle chante mon tout. Elle est ma partenaire de danse, m'amuse.

Finalement nous sommes deux."

Si vous souhaitez que l’on continue à faire connaissance, cliquez ci-dessous.

4 Comments
  • Be Quantik
    Posté le 10:18h, 06 janvier Répondre

    C’est Vraiment Magnifique, C’est aussi Joliment Dit ❤
    C’est Toi ! Ces Mots, Une Belle Âme de Poétesse !
    Solitude m’apporte également tellement… Parfois, j’aimerai la voir plus souvent à des moments où je crois avoir vraiment besoin d’elle mais c’est elle qui décide le plus souvent de son passage, des passages qui se font rares… Peut-être que je la sollicite beaucoup 🤔
    Merci pour ce beau partage. 🙏🏾

    • ELISABETH KOUNOU
      Posté le 14:19h, 06 janvier Répondre

      Hello Feiza. Merci pour tes mots qui me touchent 😍. D’après mon expérience, Solitude est fine, elle sait apparaître et disparaître aux moments opportuns 😉. Je t’embrasse ma belle 💜.

  • Anne-Sylvie PINEL
    Posté le 22:01h, 06 janvier Répondre

    J’adore et j’adhère 🙂 il devrait y avoir deux mots en français pour distinguer feeling alone and feeling lonely… La solitude peut être une merveilleuse amie autant qu’une redoutée ennemie. Pour ma part elle est aussi une muse, une compagne infaillible, une confidente, une alliée… Même si j’ai de merveilleux amis, n’est-ce pas madame 😉

    • ELISABETH KOUNOU
      Posté le 01:14h, 07 janvier Répondre

      C’est clair que la nuance entre les deux n’est pas aussi évidente qu’en anglais… Et oui!! Ce n’est pas parce que l’on apprécie la solitude que l’on n’apprécie pas la compagnie de ses amis très chers 😄💜 Merci pour ton joli commentaire et ton soutien inébranlable 🙏🏾✨🤗.

Poster un commentaire

You don't have permission to register