Quand Frédérique Bedos imagine un monde meilleur

Bonjour chères Femmepreneuses, lors d’un dîner chez des amis, l’une des invités m’a parlé de Frédérique Bedos, une femme qu’elle m’encourageait vivement à connaître. Une femmepreneuse pleine d’humanité, porteuse d’un projet Humain avec un grand H. Réalisatrice de documentaire qui ont du sens. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et me pousser à aller à la rencontre « virtuelle » (pour l’instant) de cette grande Dame.

 

Frédérique Bedos imagine un projet d’envergure

 

Frédérique Bedos

Au fil des vidéos, des articles, des interviews, j’ai découvert une très belle personne. De celles qui vous poussent à vous dépasser. Qui réveillent le héros qui sommeille en vous.

Loin de s’apitoyer sur le sort du monde ou de critiquer les dysfonctionnements du système, Frédérique veut pousser à l’action en regardant les problèmes en face. D’où la tagline du projet qu’elle porte : « De l’inspiration naît l’action », « Inspire to Act ».

Le Projet Imagine est donc la définition même du mot « inspiraction » : inspirer pour agir. Des projets portés par des héros du quotidiens qui inspirent en agissant. En faisant ce qu’il faut pour changer le monde, à leur niveau.

Quand on écoute l’histoire de Frédérique, on comprend tout de suite d’où lui vient cet Amour immense qui l’incite à offrir une caisse de résonance à ceux dont la voix mérite un écho en leur donnant le micro.

Son enfance

 

Née d’un père Haïtien et d’une mère Française, Frédérique a été adoptée quand elle avait 2/3 ans. Elle arrive dans le foyer de Marie-Thérèse et Michel qui avaient déjà un fils aîné (adopté), Ricardo, et une fille Marie-Laurence, leur seule fille biologique. Michel travaillait pour « Terre des Hommes », la plus grande association Suisse d’aide à l’enfance.

Marie-Thérèse et Michel ont le coeur sur la main. Ils accueilleront près de 20 enfants, de diverses origines et parfois des profils dont personne ne voulait : Hélène (Indienne « trop foncée »), Virginie (de Corée du Sud), Cathy (une enfant sourde), Gaston (un jeune Camerounais de 9 ans tombé dans le feu et totalement défiguré suite à cet accident) et beaucoup d’autres… dont le dernier de la famille, qu’elle appelle affectueusement l’ange de la famille, Pierre Vincent, né sans bras ni jambes.

Avant de l’adopter, ses parents décident d’abord de « demander la permission » aux autres enfants. Après concertation, ils décident à l’unanimité d’accueillir Pierre-Vincent au sein de leur grande famille.

Son parcours

Frédérique se forme à l’Egyptologie à la Sorbonne. Et c’est par hasard qu’elle est repérée par le patron de Fashion & Design TV qui la veut comme animatrice pour une de ses émissions… à New-York. De retour en France elle fera de la radio (Rire et Chansons, Europe 2) et de la télé (MTV, MCM, France 2, M6…).

Puis en 2010, elle fait le grand saut et décide de se lancer dans un projet qui lui tient à coeur, qui devient l’ONG Le Projet Imagine. La mission de l’organisation : réaliser des films-portraits de héros humbles pour inspirer et pousser à l’action, tout en lançant un mouvement de solidarité populaire, avec pour ambition de créer le monde que l’on imagine.

Les Héros Imagine

Munie de sa caméra et de sa nouvelle casquette de réalisatrice, Frédérique part à la rencontre de héros. Comme elle le dit elle-même en intro de ses vidéos : « Un héros Imagine c’est une personne qui ne recherche pas la lumière et qui ne prétend pas être exemplaire. Mais c’est une personne bien décidée à AIMER… Et aimer envers et malgré tout, c’est Assurément HÉROÏQUE !

Ryadh Salem est l’un ces héros dont vous pouvez découvrir l’histoire en cliquant ici.

Dans « La petite fille à la balançoire », Frédérique raconte comment son enfance et l’amour qu’elle a reçu ont fini par donner naissance au projet Imagine.

Conclusion

Si vous aussi vous avez envie de contribuer à un monde meilleur, à votre échelle, j’espère que l’histoire de Frédérique vous aura donné des ailes. Je suis convaincue que nous pouvons réellement reprendre à notre compte ces paroles de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.Le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. »

Nous avons tous le potentiel en nous d’être d’humbles héros du quotidien. Inspirons-nous de Frédérique, Jean, Marie-Thérèse, Michel et beaucoup d’autres. Et passons à l’action.

L'idée c'est pas le meilleur des mondes. L'idée c'est d'oeuvrer pour un monde meilleur. Citation de @frederiquebedos @projetimagine #inspiretoact Cliquez pour tweeter.

Rêvolutionnez votre vie avec passion en passant à l’action… pour changer le monde.

Je vous embrasse,

Signature Lily Noir

Si vous souhaitez recevoir chaque semaine des conseils pour améliorer votre visibilité grâce au web, inscrivez-vous ici.

Formation gratuite au Marketing Amoureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.