Page speed : plutôt lièvre ou tortue ?

page_speed-vitesse de chargement de votre site

Page speed : plutôt lièvre ou tortue ?

 

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Le lièvre et la tortue en sont un témoignage. C’est à peu près tout ce dont je me souviens de cette fable de La Fontaine apprise à l’école primaire. En revanche, je me souviens du nombre incalculable de fois où j’ai entendu la morale de cette fable. « Inutile de te précipiter. L’essentiel c’est d’arriver au bout. Mieux vaut prendre ton temps pour bien faire les choses… »

Dans bien des situations, cela s’avère véridique. Notamment dans la quête de l’homme… euh du client idéal 😉 . Toutefois, aujourd’hui nous allons parler de la vitesse de chargement de votre site. En effet, suite à la lecture de l’article de Noemi (une bloggueuse que j’aime beaucoup, vous trouverez le lien vers son article en bas de page.) où elle parlait d’un plugin qui permet d’augmenter la vitesse de chargement de son site, j’ai décidé de faire un test sur mon site pour voir à quel niveau je me situais… Et j’ai trouvé un excellent outil pour le faire. Découvrez-le en lisant la suite

Comment se porte votre Page Speed ?

Quatre secondes… C’est le temps que met votre client idéal en salle d’attente web… Oui, si au bout de 4 secondes votre site n’apparaît pas, vous pourrez le compter parmi vos ex-clients-potentiels qui n’auront jamais le privilège de découvrir vos produits ou services, Ô combien exceptionnels ! Quel dommage, n’est-ce pas !

Première étape : on teste son Page Speed (vitesse de la page)

Pour cela, j’ai utilisé http://gtmetrix.com/, chaudement recommandé par WordPress. Très simple à utiliser, tout ce que vous avez à faire, c’est entrer votre URL et GO!

http://gtmetrix.com/

Durant le temps de l’analyse, je vous avoue que mon rythme cardiaque s’est accéléré. J’ai commencé à avoir des papillons dans le ventre. Pas comme ceux que vous avez lorsque vous êtes en train d’attendre votre amoureux… Non ! C’était plutôt des crampes comme celles que vous ressentez lorsque vous recevez une convocation de votre boss et que vous ne savez pas de quoi il s’agit. « Est-ce que j’ai fait une erreur ? Ou est-ce pour m’annoncer que je suis l’employé du mois ??? ».

Et enfin, le résultat fatidique est tombé !

resultat-gtmetrix

Vous n’imaginez pas ma déception ! Un E tout rouge ! J’avais la note du cancre, du dernier de la classe, du pire employé du mois ! Et devinez ce qui m’a permis de ne pas baisser les bras ?! Notre cher La Fontaine… Rien ne sert de courir… L’essentiel c’est qu’au bout du compte, mon site soit aussi rapide que le lièvre. Et le plus tôt sera le mieux.

Deuxième étape : les soins

Je vous épargne tous les bidouillages techniques. Et je vous livre mes petits secrets d’alcôve… Deux plugins et une astuce…

  • WP Super Cache : s’il n’est pas encore installé, faites-le tout de suite. Il est indispensable à l’amélioration des performances générales de votre site, notamment sa vitesse de chargement. Vous cochez tout ce qui est recommandé et ça devrait aller.
  • Speed Booster Pack : il vous enlève la plupart des erreurs que détecte gtmetrix. Retrouvez ci-dessous la configuration que j’ai sur mon installation WordPress.

Configuration gtmetrix

Configuration gtmetrix

  • Et la fameuse astuce : optimisez vos images. Plutôt que de laisser le soin à votre installation WordPress de réduire le format des images en fonction de votre page Web, téléchargez directement les images au bon format. Réduisez leur taille en utilisant un outil comme Picresize.com. Ensuite vous téléchargez l’image redimensionnée dans votre bibliothèque WordPress. Essayez d’éviter de télécharger les images de plus de 800 ko. Cela diminuera la quantité de données utilisées sur votre bande passante et améliorera nettement la vitesse de chargement de votre site.

 

Troisième étape : le « Re-test »

Après avoir fait tous mes bidouillages, j’ai repassé l’examen. Et je ne suis pas peu fière de mon résultat…

Nouveau résultat GTmetrix

Bon, c’est vrai… Je n’ai pas 100% et j’ai toujours C avec Yslow. Je suis tout de même très satisfaite de mon nouveau résultat.

Premièrement parce que la note qui m’importe le plus c’est celle de Page Speed car c’est l’outil de Google (vous vous souvenez, celui dont je veux être la meilleure amie) pour mesurer la vitesse de chargement de mon site. Yslow c’est celui de Yahoo et tant que je suis dans la moyenne, ça me va. Et puis avec 3,32s de vitesse de chargement, je suis sûre de ne pas vous perdre, mes chers visiteurs et d’améliorer votre expérience sur mon site. Elle est pas belle la vie !

Deuxièmement, la perfection c’est ennuyant 😉 . Alors je me contenterai d’un 96% !

A vous de jouer !

Faites le test et dites-moi dans les commentaires où vous vous situez. Si vous avez des questions quant à l’amélioration de votre score, posez-les également ci-dessous.

Et n’oubliez pas que si vous souhaitez améliorer les performances de votre site web et augmenter le nombre de visites sur votre site, vous pouvez vous inscrire au Club Femmepreneuse pour recevoir gratuitement des conseils pour y arriver.

rejoindre le club Femmepreneuse

P.S.

Article de Noemi : WP Rocket améliore la vitesse de ton blog

Prenez votre 1er rendez-vous avec moi pour discuter de votre problème. C’est gratuit !

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.