L’effet cumulé de Darren Hardy : la fable du lièvre et de la tortue revisitée

Bonjour chères Femmepreneuses, aujourd’hui je vous emmène avec moi dans un voyage littéraire. Non pas que le livre que je souhaite vous faire découvrir soit un chef d’oeuvre littéraire… Toutefois, il contient des trésors de sagesse qui sonneront comme des rappels pour certaines d’entre vous. Ou encore comme de vrais illuminations pour d’autres. Je vous parle bien sûr de l’Effet cumulé de Darren Hardy, l’éditeur du magazine américain « Success ».

 

L’effet cumulé : des petits pas tous les jours…

 

l'effet cumulé

Le principe mis en avant dans ce livre est plutôt simple : de petites actions quotidiennes cumulées, apparemment insignifiantes, mènent à de grands résultats voire des changements radicaux.

Ce qui est vraiment épatant c’est le fait qu’au jour le jour, on ne voit pas l’impact de ces petits pas. Mais au final, on est surpris de voir la petite tortue franchir, la première, la ligne d’arrivée.

Pour commencer, l’auteur nous donne un exemple très parlant. On fait deux propositions radicalement différentes à deux amis :

– soit 3 millions de dollars en liquide tout de suite, à utiliser à sa convenance durant 31 jours

– soit 1 centime dont la valeur double chaque jour pendant 31 jours

Pierre choisit la 1ère option et Paul, la deuxième. Au bout de 10 jours Pierre a toujours ses 3 millions et Paul en est à 5,12 $. Après 20 jours, Pierre en est toujours à 3 millions de dollars (s’il n’a rien dépensé) et Paul n’en est qu’à 5243$. Ce n’est qu’au 30ème jour que Paul dépasse Pierre avec 5,3 millions de dollars. Pour finir avec un nette avance le 31ème jour avec  10 737 418,24 $ contre les 3 millions de Pierre.

L’effet cumulé n’a commencé à faire la différence qu’au bout de 30 jours…

Les Principes à retenir

L’effet cumulé peut s’appliquer à tous les aspects de notre vie: nos finances, notre vie professionnelle, notre santé, notre vie amoureuse, notre vie sociale. Tout ce que nous faisons au quotidien dans ces différentes sphères, affecte profondément leur évolution.

Nous n’en verrons pas forcément les conséquences tout de suite. Mais au bout de six mois, 12 mois ou dix ans, les conséquences seront là. Dans le positif comme dans le négatif.

1. Fuir la mentalité micro-onde

Nous vivons dans un monde où nous voulons toujours tout, tout de suite. C’est ce que Darren appelle, la mentalité micro-ondes. Le bonheur né de la gratification immédiate que l’on anticipe à la vue d’un bic-mac hyper calorique l’emporte souvent sur notre pouvoir de décision. Le combat #healthyfood vs #junkfood est souvent remporté par ce qu’il y a de pire pour nous, car nous n’avons pas la patience d’attendre, pour récolter le fruit de nos résistances quotidiennes à la tentation.

Pour arriver à atteindre ses objectifs, il faudra donc travailler sur 3 leviers principaux :

2. Les Choix

« Chaque aspect de votre vie doit son existence à un choix que vous avez fait. » Darren Hardy

L’auteur nous encourage à prêter attention à chacun de nos choix. Car ce sont ces choix qui vont nous rapprocher de nos objectifs ou nous en éloigner. Certains vous parleront de chance. « Comme tu as de la chance de pouvoir vivre de ta passion/de voyager autant/d’être aussi mince ». Mais nous avons en réalité autant de chance que notre voisin. Nous oublions juste de voir tous les choix qu’il a bien voulu faire pour se rapprocher de ses objectifs.

C’est pourquoi, la formule de la chance, définie par Darren est la suivante :

Préparation (développement personnel) +

Attitude (état d’esprit) +

Opportunité (une offre qui se présente à vous et que vous arrivez à voir parce que vous êtes préparé) +

Action (savoir saisir l’opportunité) = CHANCE

Une autre notion intéressante qui va de pair avec le choix c’est la responsabilité. À partir du moment où vous acceptez de prendre toutes les responsabilités de vos actes et de la façon dont vous gérez ce qui vous arrive, vous prenez le contrôle de votre vie. Ce n’est plus la faute de votre père abusif ou de votre mère pauvre ou de votre professeur incompétent que vous n’arrivez pas à toucher du doigt votre rêve. Mais c’est à vous de faire les bons choix pour que ces événements ne vous empêchent pas d’atteindre vos objectifs.

3. Habitudes

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte mais une habitude. » Aristote

Que nous prenions l’habitude de mettre 2 morceaux de sucre dans notre café à chaque fin de repas ou d’aller courir tous les matins, cela aura un impact sur notre vie à long terme. Pour notre plus grand bien ou encore pour notre plus grand malheur.

L’auteur nous encourage à noter dans un petit carnet (que l’on porterait sur soi en permanence) toutes nos habitudes dans le domaine de notre vie que nous souhaitons améliorer. Le fait de voir écrit noir sur blanc ce que l’on mange, combien on dépense au quotidien ou combien de fois on fait de l’exercice, peut créer un déclic en nous.

Cela nous permet de prendre conscience de ce qui ne va pas afin d’adopter une meilleure habitude dans le domaine visé.

4. La Motivation ultime

Nous sommes humain et si, comme moi, il vous est arrivé de faire des régimes, vous savez que la volonté seule n’est pas suffisante pour nous aider à tenir nos objectifs.

C’est pourquoi Darren nous encourage à trouver une motivation qui nous dépasse. Une vision à long terme qui touche à la personne que nous avons envie de devenir. C’est le fameux pouvoir du « Pourquoi » dont parle Simon Sinek dans un de ses célèbres TedX.

Votre « pourquoi » définit en réalité vos valeurs profondes. Ensuite, regardez si les personnes autour de vous portent ces mêmes valeurs. Jim Rohn disait :

« Nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. »

Alors quelles sont ces 5 personnes en ce qui vous concerne ? Si en faisant cet exercice vous constatez que parmi les personnes que vous fréquentez le plus, il y en a qui sont plus énergivores qu’énergisantes, coupez le cordon. L’influence de certaines personnes aura forcément un effet sur votre aptitude à atteindre ou pas vos objectifs.

Trois options s’offrent à vous :

  • la dissociation : vous vous séparez des personnes nocives
  • l’association limitée : vous choisissez avec qui vous pouvez passer 3 minutes, 3 heures ou 3 jours
  • l’association élargie : les personnes avec lesquelles vous pouvez passer autant de temps qu’il faut pour vous faire grandir mutuellement

 

Conclusion

Pour atteindre vos objectifs en matière de succès, voici la formule de Darren Hardy :

Choix + attitude + habitudes + cumul dans le temps = objectif

Pour résumer en quelques mots, si vous souhaitez vous donner toutes les chances de réussir votre vie :

  • Faites des choix basés sur vos valeurs profondes
  • Prenez de bonnes habitudes en faisant de petits changement quotidiens ou de grands changement drastiques
  • Identifiez les éléments perturbateurs (vices, mauvaises habitudes, mauvaises influences…) pour les évincer
  • Trouvez des pairs ou des mentors qui sauront vous accompagner dans votre chemin vers le succès
L'effet cumulé : un livre de @DarrenHardy à lire pour réussir Cliquez pour tweeter.

Rêvolutionnez votre vie avec passion en mettant l’effet cumulé à votre service 😉.

À très vite,

Signature Lily Noir

Si vous souhaitez recevoir chaque semaine des conseils pour améliorer votre visibilité grâce au web, inscrivez-vous ici.

Formation gratuite au Marketing Amoureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.