Je vous dévoile les secrets de l’algorithme Instagram en 2018

Chère Femmepreneuse, vous avez sûrement entendu parler des changements qui sont en train d’avoir lieu sur Instagram ces derniers temps. Dans l’article du jour, je vous dévoile les secrets de l’algorithme Instagram en 2018.

Vous avez sûrement constaté quelques bugs/changements avec votre appli IG :

  • écrans noirs lors de la connexion : vous n’arrivez pas à afficher votre feed lorsque vous vous connectez à l’application…
  • disparition des GIFs
  • disparition des polices de caractère
  • moins de likes et de commentaires sur vos publications

 

Les secrets de l’algorithme Instagram en 2018

Pour ce qui est des écrans noirs, après quelques lectures sur le web, il s’agirait d’un bug lié aux mises a jour constantes de l’application. Non seulement au niveau des fonctionnalités qui sont retirées puis réinstallées, mais également au niveau de l’algorithme lui-même…

En ce qui concerne les Gifs : au cas où vous ne seriez pas au courant, cette fonctionnalité que l’on adorait sur IG et Snapchat a disparu quelques temps car un GIF extrêmement raciste s’était infiltré dans la collection de gifs disponibles. Le temps de régler ce problème, les GIFs ont donc été purement et simplement supprimés. Cependant, malgré son retour récent dans nos stories (mi-mars 2018), certaines personnes n’ont pas encore retrouvé cette fonction. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de votre téléphone ou d’un dysfonctionnement de votre appli… Le redéploiement prend juste plus de temps pour arriver jusqu’à vous… Un peu de patience… 😉

Avec la réintégration des GIFs, certains ont perdu les différentes options de police de caractère. Pour d’autres, rien n’a changé. Eh bien disons qu’il s’agit des aléas du web ou de la technologie. Il y a toujours certains facteurs qui nous dépassent. Des dommages collatéraux en quelque sorte. Mais tout revient dans l’ordre, en principe, au bout de quelques temps. Donc une fois de plus, le maître-mot ici sera PATIENCE…

Shadowban, kesako ?!

Vous avez peut-être constaté que vous avec de moins en mois de likes sur vos posts Instagram. Moins d’engagement, de commentaires et de nouveaux abonnements… Peut-être même un shadowban : c’est-à-dire que vos publications n’apparaissent que dans le fil d’actualité de vos abonnés ; en revanche elles n’apparaissent plus dans le fil d’actualité dédié aux hashtags que vous avez mis dans votre post. C’est assez embêtant lorsque l’on sait que l’utilisation des hashtags permet justement de toucher plus de personnes que ceux qui nous suivent déjà :-/.

Pour éviter toutes ces déconvenues, je vais vous révéler tous les secrets qui vont vous permettre de devenir la meilleure amie de l’algorithme Instagram.

  • L’algorithme instagram met en avant les posts les plus intéressants pour vous

L’objectif principal d’Instagram c’est que vous puissiez échanger avec ceux qui comptent le plus pour vous : vos proches, ceux que vous appréciez professionnellement, ceux qui vous apportent des infos de qualité, ceux qui vous inspirent… C’est pour cette raison que l’ordre chronologique d’apparition des publications a été supprimé au profit d’un ordre défini par la qualité de vos échanges. Je m’explique. Plus vous likez, commentez, échangez en message privé avec une personne, plus ses publications seront mises en avant dans votre fil d’actu. Et vice-versa.

  • Vous êtes récompensé si vous utilisez toutes les fonctionnalités

LA fonctionnalité à privilégier c’est sans aucun doute les stories (+ de 300 millions d’utilisateurs actifs par jour) !!! Utilisez toutes les fonctionnalités mises à votre disposition pour créer des stories intéressantes (texte, normal, boomerang, superzoom, vidéo inversée, mains libres, GIFS, sondages, hashtags…).

Instagram a constaté que les gens passent de plus en plus de temps sur les stories. Et devinez quoi ?! C’est exactement ce que veut Instagram ! Les moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour à regarder des stories contre 24 minutes pour les plus de 25.

Si vous produisez du contenu qui garde vos abonnés pendant plus de temps sur l’application, Instagram vous montrera sa reconnaissance en vous mettant en avant.

Si en plus vous arrivez à créer de l’engagement avec ceux qui visionnent vos stories en les encourageant à répondre à des sondages, par exemple, ou à vous envoyer des messages en privé… Vous avez tout gagné !

Pour ceux qui ont plus de 10 000 abonnés, vous avez la possibilité de mettre un lien dans vos stories. Lorsque vos abonnés font glisser leur doigt vers le haut, ils sont redirigés vers votre site web/page produit/nouvelle vidéo youtube… Comme cette page s’ouvre dans Instagram, c’est comptabilisé comme du temps passé sur l’application. Alors, ne vous privez pas.

  • Instagram veut créer du lien

Plus vous échangez avec vos abonnés, plus vous serez mis à l’honneur. Allez liker et commenter les photos de ceux qui vous suivent. Créez du contenu qui incite vos abonnés à vous laisser des commentaires. Créez des légendes édifiantes, intéressantes, instructives qui poussent votre lecteur à cliquer sur « lire plus ». Il passera ainsi plus de temps sur votre publication. Vous vous souvenez de ce que je vous ai dit plus haut… Le temps vaut de l’or aux yeux d’IG.

Considérez les commentaires comme des conversations que vous menez avec vos followers. Laissez des commentaires constructifs, intéressants qui appellent des réponses. Et surtout, ne négligez pas de répondre à ceux qui prennent le temps de vous laisser des commentaires.

L’heure qui suit la publication de votre photo est cruciale. Plus vous aurez de commentaires, de likes et d’échanges avec votre audience durant cette heure et mieux  vous serez perçue par l’algorithme. D’où l’importance de poster aux heures où votre audience est la plus connectée. Pour obtenir les statistiques de votre compte, il vous faudra passer à un compte professionnel. Certains recommandent de rester le plus de temps possible sur un profil non professionnel car apparemment, comme sur Facebook (c’est la même maison hein), IG privilégierait les comptes perso et ne mettrait en avant les comptes pro que lorsqu’ils payent de la pub. Je ne m’avancerai pas sur ce point. En tant qu’entrepreneure, je privilégie quand même le suivi de mes statistiques. Même s’il me faut faire un peu plus d’efforts pour que mes publications touchent un plus grand nombre. A vous de voir ce qui vous arrange.

  • Soyez régulier

Postez de préférence tous les jours. Au moins une publication. Si vous pouvez poster davantage, ne le faite pas en une seule fois. Je recommande 3 posts max par jour, à quelques heures d’intervalle.

Variez le type de contenu que vous postez : les vidéos gardent votre audience plus longtemps sur votre publication, par exemple. Pensez également au format diaporama/sélection multiple (succession de 10 photos max sur une même publication).

  • N’abusez pas des hashtags

Il y a eu une époque où la règle était d’utiliser le plus de ### possible. Aujourd’hui, il est recommandé de mettre entre 5 et 8 hashtags maximum (recommandation de IgersParis) et de ne plus les mettre dans les commentaires, mais plutôt dans la légende elle-même.

Si vous aviez l’habitude de copier/coller les mêmes ### à chaque fois, changez de technique. Vous pouvez toujours vous créer des listes de hashtags pertinents en lien avec votre activité pour les avoir en tête en fonction du thème de la photo publiée (leetags est une bonne application pour faire votre choix de ##). Mais dans la mesure du possible, écrivez-les manuellement, un à un. Pour 8 hashtags, ça ne devrait pas poser problème 😉 .

Depuis environ deux mois, nous avons maintenant la possibilité de suivre des hashtags, tout comme on peut suivre un compte IG. Cette fonctionnalité prouve bien que le ### n’est pas mort. IG veut simplement que l’on l’utilise intelligemment et à bon escient.

Certains hashtags vous valent d’être automatiquement bannis parce qu’ils ont attirent régulièrement du contenu interdit aux moins de 18 ans ou ils encouragent les mauvaises pratiques… Actuellement près de 114 000 hashtags sont bannis.

les secrets de l'algorithme Instagram en 2018

Liste tirée du site https://thepreviewapp.com

 

  • La chasse aux robots

Évitez d’utiliser les robots qui vont liker et « disliker » des publications mentionnant un hashtag spécifique. Ou encore qui vont s’abonner/se désabonner de comptes de potentiels followers, juste dans le but de grossir votre base de fans. Ce n’est pas éthique à mes yeux et cela ne fonctionne pas sur la durée. La preuve : l’algorithme d’Instagram vous punit lorsqu’elle constate ce type d’activité sur votre compte.

Un pic de demandes d’abonnement, de likes sur des publications, de commentaires bateau du style « Nice pic ! », contenant 2/3 emojis « passe-partout »… Et c’est un red flag (carton rouge assuré de la part d’Instagram !!! C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses applications de ce type ont disparu (RIP Instagress).

En revanche, vous pouvez utiliser des applications qui vous permettent de programmer la publication de vos photos sur Instagram. En prenant soin de poster de belles images, d’écrire des légendes qui provoquent de l’émotion et poussent à l’action et d’intégrer des hashtags adaptés au contenu que vous postez.

 

Conclusion

En résumé, n’essayez pas de ruser. Instagram aime l’authenticité et encourage les relations sincères entre ses utilisateurs. Ceux qui essaient de berner le sytème ne l’emporteront pas au paradis Instagram 😀 .

Êtes-vous prête à mettre en place toutes ces bonnes pratiques pour continuer à voir grandir votre base d’abonnés sur Instagram ?

Je vous ai livré, dans cet article, mes secrets pour apprivoiser l’algorithme Instagram. Mais sachez que je ne suis pas dans le secret des dieux (capricieux) d’Instagram. Et malgré mes talents d’investigatrice, il y a sûrement des choses qui m’ont échappé. Donc je vous invite à partager avec nous dans les commentaires vos trouvailles afin que cela nous serve à tous.

Merci pour votre fidélité. Et n’oubliez pas de continuer à rêvolutionner votre vie avec passion ;-).

 

EnregistrerEnregistrer

12 thoughts on “Je vous dévoile les secrets de l’algorithme Instagram en 2018

    • Oui c’est sûr. Je pense que la solution c’est juste de rester naturel et social, comme dans la vraie vie en somme. Et ne pas entrer dans une course au nombre de fans mais juste partager pour le plaisir d’échanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.