Instagram vs Facebook : la battle

Bonjour chères Femmepreneuses, depuis le début de l’année, j’ai clairement axé ma stratégie de développement sur Instagram. Cela a coïncidé avec le changement d’algorithme de Facebook. Oui, j’ai constaté que de moins en moins d’abonnés à ma page Facebook voyaient mes publications. La faute à l’algo qui ne mettrait principalement en avant que les publications sponsorisée. Ce changement de stratégie me permet aujourd’hui de vous proposer cette battle : Instagram vs Facebook

 

Instagram vs Facebook : qui gagne ?

 

Instagram vs Facebook

Il semblerait qu’Instagram remporte haut la main le combat. D’après les statistiques données par l’agence eMarketer, Facebook a perdu 2,8 millions d’utilisateurs de moins de 25 ans en 2017, aux Etats-Unis uniquement.

De nombreux experts prédisent même que d’ici 2020, Instagram prendra clairement le pas sur Facebook. Est-ce une bonne raison pour abandonner complètement Facebook ?

Instagram et Facebook, même combat ?

On a tendance à oublier que Facebook et Instagram constituent les deux faces de la même pièce. En 2012, Mark a racheté Instagram pour quelques milliards de dollars. Depuis, IG n’a cessé de grandir au point d’atteindre, cette année, le milliard d’utilisateurs.

Je pense donc qu’il ne faut pas voir Instagram et Facebook comme deux soeurs ennemies mais plutôt comme deux réseaux complémentaires, qui peuvent tous les deux contribuer au succès de votre entreprise.

Le public

Y a-t-il une réelle différence entre l’audience de Facebook et celle d’Instagram ? Les plus jeunes (génération Z) semblent avoir déserté Facebook pour lui préférer Snapchat et Instagram. En réalité, ils sont surtout plus actifs sur Instagram mais ils sont bel et bien présents sur Facebook. D’après une étude menée par pewinternet.org 79% des internautes sont sur Facebook contre 32% pour Instagram. Parmi ces 79%, 88% ont entre 18 et 29 ans, 84% entre 30-49 ans. C’est assez surprenant, n’est-ce pas !?

Vos clients sont donc forcément sur Facebook 😉.

L’utilisation

Les comptes les plus suivis sur Instagram sont ceux des marques ou des personnalités en vue. Celui qui remporte la médaille d’or, à part Instagram, c’est le National Geographic avec 93 millions d’abonnés. Pourquoi ? Parce que leur contenu fait rêver, voyager. Il inspire.

Instagram est donc surtout utilisé pour partager ses plus belles expériences et regarder celles des autres.

En revanche Facebook sera davantage utilisé pour partager du contenu qui a plu. D’ailleurs, FB a facilité le partage avec des boutons très visibles et accessibles en bas de chaque publication. L’appel à l’action est clair. C’est pourquoi si vous avez un blog, vos articles seront plus facilement partagés sur FB et non Instagram.

En plus, dans la façon dont le partage est fait sur FB vous serez toujours crédité de l’article partagé. Ce qui n’est pas toujours clair sur Instagram aussi bien dans le feed que dans les stories.

L’engagement

De tous les réseaux sociaux, Instagram est celui qui a les taux d’engagement (likes + commentaires + partages) les plus élevés. FB se place en seconde position.

Mais lorsque l’on a une entreprise à faire tourner, le taux d’engagement est certes très important, mais ce qui importe le plus c’est le taux de conversion. C’est-à-dire le nombre de personnes qui deviennent des clients par la suite. Est-ce que votre taux d’engagement est proportionnel à votre chiffre d’affaires ? Est-ce que le nombre de likes et de commentaires que vous obtenez correspond au nombre de ventes que vous faites ?

Sur Facebook, vous aurez peut-être un taux d’engagement plus bas, mais les quelques personnes engagées vont lire vos articles sur votre blog ou acheter vos produits.

Les outils annexes

Facebook et Instagram vous proposent tous les deux des outils pour suivre vos statistiques et faire de la pub. Mais ceux développés par Facebook sont beaucoup plus précis et efficaces. Le pixel FB par exemple, vous permettra de suivre les visiteur de votre site web pour voir quelles sont les pages qu’ils visitent. Vous pourrez ensuite rediriger vos publicité vers ceux qui auront visité certaines pages de votre site. Le retour sur investissement de vos publicités n’en sera que plus élevé.

De plus, pour faire de la pub sur Instagram, vous serez obligé d’avoir un compte sur FB. Pour avoir un compte IG professionnel, il vous faudra l’associer à une page FB pro.

Vous comprenez donc pourquoi je vous parlais de complémentarité.

Quel réseau social choisir ?

J’espère qu’à présent vous savez pourquoi il vous faut intégrer aussi bien Facebook qu’Instagram à votre stratégie digitale. Mais comment le faire sans vous sentir débordée par la gestion de deux réseaux sociaux.

Je vous invite à me rejoindre lors du prochain atelier que j’organise en partenariat avec Fincoach for Startups, le 15 novembre 2018, à Paris. Nous parlerons de tous les réseaux sociaux les plus importants et de la meilleure manière de choisir ceux qui sont pertinents pour votre business. Cliquez ici pour vous inscrire.

#Instagram vs #Facebook qui remporte la bataille ? Cliquez pour tweeter.

Rêvolutionnez votre vie avec passion en utilisant Facebook et Instagram 😉.

À très vite,

Signature Lily Noir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.