Gratitude : comment peut-elle vous rendre plus heureux ?

Bonjour chères Femmepreneuses, c’est portée par un sentiment immense de gratitude que je vous écris ces quelques lignes. J’éprouve de la gratitude pour vous qui lisez ces quelques lignes, car sans vous, ce que je fais n’aurait aucun sens. J’éprouve de la gratitude pour mes clients car grâce à eux je suis passionnée par ce que je fais au quotidien. Et j’éprouve de la gratitude pour mes proches (famille et amis) qui me soutiennent, chacun à leur manière dans cette belle aventure entrepreneuriale… et humaine avant tout.

Cet article est donc ma façon à moi de vous témoigner à tous, ma reconnaissance.

 

La Gratitude rend-elle vraiment plus heureux ?

 

 

Cela fait plusieurs mois que je me sens particulièrement heureuse. Au point où cela se voit sur mon visage, apparemment. Je vous arrête tout de suite… ce n’est pas moi qui le dis. Ni mon beau miroir. Ce sont mes proches. Certains pensaient que j’avais rencontré quelqu’un. Eh non, il ne s’agit pas du rayonnement de l’amour (… quoique 😉).

Une petite introspection s’imposait. C’est à ce moment là que j’ai réalisé qu’effectivement, j’étais particulièrement guillerette (et je le suis toujours). Mais pourquoi ? Je n’ai pas gagné à l’euromillion. J’ai toujours beaucoup de factures à payer. Certaines en retard. L’urssaf me réclame son dû. Les impôts aussi. Je ne suis pas propriétaire. Je n’ai pas un petit foyer tranquille avec mari, enfants et animaux domestiques. [Oui je sais, c’est une caricature du bonheur selon le plus grand nombre…]

Le changement, c’est en soi

Il est ressorti de cette introspection que ce qui avait réellement changé dans ma vie ce n’était pas les éléments extérieurs mais plutôt comment je ressentais les choses à l’intérieur de moi. Le monde n’a pas changé. C’est moi qui ai changé. J’ai appris à accepter les événements que je ne peux contrôler comme étant nécessaires à mon évolution. Qu’ils soient agréables ou désagréables, ils contribuent à faire de moi une meilleure personne (enfin je l’espère). Et pour ça, je leur dit merci… chaque jour.

Journal de gratitude

J’avais lu de nombreux articles et livres qui encourageaient à écrire un journal de gratitude. Cela consiste à écrire chaque jour 3/5/10 choses pour lesquelles on éprouve de la gratitude.

[Avant de continuer, je fais une aparté sur la différence entre gratitude et reconnaissance. Dans le processus de rédaction de cet article, j’ai fait quelques recherches qui ont permis de clarifier ce point. La gratitude est le sentiment éprouvé vis à vis de quelqu’un ou quelque chose qui nous du bien. Et la reconnaissance c’est le fait d’exprimer cette gratitude, par un mot ou par un geste.]

Au début, je faisait cet exercice de façon machinale. Parce que j’avais lu qu’il fallait le faire. Parce que ça faisait du bien de le faire. C’est un peu comme quand on vous dit que manger des betteraves c’est bon pour la santé. Vous le faites. Mais sans grande conviction. Vous avalez vos betteraves comme si c’était un médicament. Alors, oui ça vous fait du bien. Mais pas autant qu’à celui qui savoure ses betteraves. Vous me suivez ? (J’en salive déjà…🤤).

Eh bien, pour moi c’était pareil. Je n’ai commencé à ressentir les bienfaits de l’exercice qu’à partir du moment où j’ai éprouvé un réel plaisir à le faire. Parce qu’en écrivant mes quelques lignes chaque jour, j’avais le coeur gonflé d’amour et débordant de gratitude pour toutes les personnes dont je parlais dans mon journal.

En faisant mon live hebdomadaire sur Instagram, Osiane que vous trouverez ici sur Instagram, a partagé avec nous une de ses pratiques autour de la gratitude : la boîte de réussites. Elle note toutes ses réussites, toutes les choses pour lesquelles elle éprouve de la gratitude, sur différents bouts de papier qu’elle met dans une boîte. Lorsqu’elle passe par des phases de doute, elle puise dans cette boîte pour se rappeler toutes les bonnes choses pour lesquelles elle dit « Merci ! ». Que pensez-vous de cette idée ?

 

Que disent les études scientifiques sur le sujet ?

J’ai beaucoup aimé cette expérience qui en dit long sur les effets de la gratitude sur notre niveau de bonheur. Je vous laisse regarder et on en parle dans les commentaires.

Deux études à partager avec vous.

L’une menée par deux psychologues, le Dr Robert A. Emmons de l’Université de Californie et le Dr Michael E. McCullough de l’Université de Miami. Ils ont demandé à 3 groupes d’individus d’écrire chaque semaine, pendant 10 semaines, sur un sujet précis.

Le premier groupe devait écrire sur les choses positives qui lui sont arrivées durant la semaine. Le deuxième groupe sur les contrariétés rencontrées durant la semaine. Et le troisième groupe sur tous les événements qui les ont marqués chaque semaine. Au bout de 10 semaines, ils ont constaté que les membres du groupe qui s’était concentré sur les événements positifs étaient beaucoup plus positifs, plus optimistes et ils tombaient moins malades que ceux des deux autres groupes.

La deuxième étude a été menée par le Dr Martin Seligman, de l’Université de Pennsylvanie, auprès de 411 personnes. Durant cette étude, ils ont testé les effets de différentes actions positives. L’exercice qui a engendré les scores de bonheur les plus élevés est celui qui consistait à écrire une lettre de gratitude à une personne que l’on n’avait pas eu l’opportunité de remercier pour sa gentillesse.

Il est évident que ces études ne sont pas mathématiques. Mais une chose est sûre, elles révèlent un lien étroit entre l’expression de sa gratitude et son niveau de bonheur.

Que faire maintenant ?

Je suis convaincue que nous pouvons tous améliorer notre score de bonheur en cultivant la gratitude au jour le jour. Certes, je me sens plus heureuse dans ma vie d’entrepreneure mais aussi et surtout dans ma vie de tous les jours, depuis que la gratitude a pris une vraie place dans ma vie. Mais je peux toujours mieux faire. Mon challenge c’est d’arriver à éprouver de la gratitude pour tout ce qui m’arrive, des choses les plus tristes aux événements les plus heureux.

Pensez-vous que cela soit possible ? Je suis curieuse de vous entendre dans les commentaires. En attendant, je vous invite à aller lire l’article rédigé par Yvonne sur son blog en cliquant ici.

Et vous quels sont vos secrets pour éprouver toujours plus de #gratitude au quotidien ? Cliquez pour tweeter.

Rêvolutionner sa vie avec passion devient plus facile avec une bonne dose de gratitude 😉.

À très vite,

Signature Lily Noir

***Livres que je recommande sur le sujet***

Quelques citations autour de la gratitude, proposées par mes abonnés sur Instagram :

  • « Quand vous vous levez le matin, dites merci pour la lumière du jour, pour votre vie et votre force. Dites merci pour votre nourriture et pour la joie d’être en vie. Si vous ne voyez aucune raison de dire merci, la faute se trouve en vous. » Tecumseh, Chef Amérindien Shawnee, citation proposée par @reconnexionheureuse
  • « C’est étonnant de voir le nombre d’occasions où je peux choisir la gratitude au lieu de me plaindre » Robert Emmons, citation proposée par @morgane.copywriting
  • « La gratitude transforme vos journées en jour de fête. » William Arthur Ward, citation proposée par @bleuerachel

 

4 thoughts on “Gratitude : comment peut-elle vous rendre plus heureux ?

  1. Coucou elisabeth, je viens du live d’aujourd’hui ( que j’ai loupé lol). Sinon j’ai Bien apprécié l’explication et le contraste entre « gratitude et reconnaissance ». Et cette subtilité je la comprends et je la vis 😊. Perso aujourd’hui plus QU’HIER je suis RECONNAISSANTE et je l’exprime. Très bon article 👍🏾
    Merci😁. Tinouche

    • Coucou Tinouche,
      Tu as peut-être loupé le direct mais tu t’es bien rattrapée avec le replay et en lisant l’article 😉. Merci pour ta participation 💜. Moi même j’ai trouvé très intéressante la différence entre gratitude et reconnaissance.

  2. En lisant votre article J’éprouve de la gratitude car, vous exprimez vos démarches.
    Je suis reconnaissante tous les matins au réveil. Je me rends compte de la journée cadeau que J’AI. Le sentiment de gratitude est important pour moi. Je mesure la chance d’être en vie. SIMPLEMENT. LA PENSÉE POSITIVE EST MON ESSENCE APRÈS MA PRIÈRE.
    YVONNE

    • Merci Yvonne pour ce partage. Une fois que l’on prend conscience du cadeau que représente la vie chaque jour, impossible de passer à côté de la gratitude 💜.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.