Comment financer vos formations avec le CPF (Compte Personnel de formation) ?

Bonjour chères Femmepreneuses, j’ai une excellente nouvelle à vous annoncer aujourd’hui ! Vous savez qu’en tant qu’entrepreneuse, se former en permanence est indispensable à votre succès. De mon côté, je sais que lorsqu’on débute, il est parfois difficile de trouver les fonds nécessaires à un accompagnement de qualité. C’est pourquoi dans l’article du jour, je vais vous montrer comment financer vos formations avec le Compte Personnel de Formation.

Le Compte Personnel de Formation en quelques mots

Je vous entends d’ici… « Un dispositif qui va me permettre de financer ma prochaine formation avec la Femmepreneuse Academy ?!? 🤔 Tu m’intéresses Lily ! 😉 »

Si vous ne le saviez pas encore, la Femmepreneuse Academy est un Centre de formation que j’ai créé pour accompagner les entrepreneures dans le déploiement de leurs stratégie digitale : création de votre site web, comment vous faire connaître grâce aux réseaux sociaux, comment avoir une stratégie digitale efficace qui vous apporte des clients fidèles.

Un programme complet et personnalisé pour faire grandir votre entreprise. Cliquez le bouton ci-dessous pour télécharger le programme court.

Programme Marketing Digital (2 jours)

Quand je me suis rendu compte que plusieurs de mes clientes ignoraient ce dispositif, j’ai décidé d’écrire cet article.

Qu’est-ce que le CPF (Compte personnel de Formation)

C’est un dispositif mis en place par l’état (comme quoi ils n’ont pas que de mauvaises idées…). Il permet de financer la formation continue d’adultes qui souhaitent augmenter leur « employabilité ». En d’autres termes, si vous voulez acquérir plus de compétences pour ne même plus avoir besoin de traverser la rue pour trouver un job (#paroledeMacro[n] 😉)… Eh bien, vous vous formez et l’état y contribue !

Ce dispositif a remplacé le DIF et est entré en vigueur le 1er janvier 2015.

Pour en bénéficier, il suffit d’être une personne active de plus de 16 ans (15 ans si vous êtes en apprentissage). Donc, si vous êtes salarié, en recherche d’emploi, étudiant ou retraité avec un job à temps partiel, vous avez droit au CPF.

Et bientôt, ce sera aussi disponible pour les travailleurs indépendants. C’est-à-dire que si vous entrez dans l’une des catégories suivantes : artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, agriculteurs, artistes, auteurs, professions libérales, professions non salariées et conjoints collaborateurs… Votre compte CPF sera alimenté à partir de 2019, en tenant compte de vos activités de 2018. Je vous conseille quand même de créer votre compte, vous aurez peut-être des surprises quant au nombre d’heures accumulées durant les années précédant la création de votre entreprise… [JDCJDR]

Comment créer son compte CPF

Pour commencer, je vous recommande de vous rendre sur https://franceconnect.gouv.fr/ pour créer un compte via impots.gouv. C’est le moyen le plus simple que j’ai trouvé pour créer mon compte CPF. Quand je voulais créer directement mon compte sur le site moncompteformation.gouv.fr, j’obtenais un message d’erreur. Vous pouvez toujours essayer de le faire directement, peut-être aurez-vous plus de chance que moi 🍀💜.

Comment fonctionne le CPF ?

Une fois que vous savez combien d’heures vous avez accumulé sur votre compte personnel de formation, vous savez combien d’heures de formation vous allez pouvoir prendre.

Sachez que chaque année, vous accumulez 24h de formation jusqu’à ce que vous ayez atteint 120h. Les années suivantes, seules 12h sont ajoutées à votre compte par an, et ce jusqu’à un maximum de 150h. Ce qui veut dire que si vous n’avez jamais utilisé vos heures de formations, au bout de 5 ans, vous atteignez la limite de 120 heures. Après ce seuil, il vous faudra 2 ans et demi de plus (à raison de 12h cumulées par an) pour atteindre le seuil max des 150 heures.

Pour résumer : 7 ans et demi de boulot = 150 heures de formation (si vous n’avez utilisé aucune heure de formation.)

Si vous êtes salarié

Vous pouvez utiliser vos heures sur votre temps de travail (avec l’accord de votre employeur). Ou hors de votre temps de travail. Et dans ce cas, pas besoin de l’accord de votre boss, vous n’êtes même pas tenu de lui en parler).

Si vous êtes en recherche d’emploi

Votre formation se fera dans le cadre du (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Vous devrez en faire la demande écrite à Pôle emploi.

Quelque soit votre situation, je vous invite à me contacter afin que je vous aide à monter votre dossier afin que le financement vous soit accordé à coup sûr.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Toutes les formations que vous trouverez sur le marché ne seront pas finançables par le dispositif CPF. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de formations éligibles au CPF.

Compte personnel de formation-compressed

Toutes les formations proposées à la Femmepreneuse Academy peuvent être prises en charge dans le cadre de votre CPF.  Ma valeur-ajoutée, c’est que je conçois pour vous une formation sur-mesure, adaptée à vos besoins spécifiques d’entrepreneuse. Je tiens compte de votre emploi du temps de ministre. Parce que je sais que, comme moi, vous êtes une femme-orchestre 🤷🏾‍♀️ et que votre temps est précieux. La formation pourra s’étaler sur 2 jours, 3 mois ou 6 mois, en fonction de vos besoins.

Ça vous dit qu’on en parle autour d’un café virtuel ou réel ☕️? Cliquez ici pour prendre rdv.

Et n'oubliez pas de rêvolutionner votre vie avec #passion 😁 Cliquez pour tweeter.

Signature Lily Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.