Comment fidéliser vos clients ?

Fidéliser-sa-clientèle-1

Comment fidéliser vos clients ?

 

L’une des étapes du Marketing Amoureux consiste à capter l’attention de son client idéal. Mais ce n’est pas suffisant. Il vous faudra ensuite garder le contact pour continuer la conversation…

Vous êtes à une soirée et vous repérez du regard un homme au charme ravageur. Seulement, vous n’êtes pas la seule femme canon de la soirée. La concurrence est rude. Comment faire pour sortir du lot ? Comment le captiver au point de lui donner envie de vous laisser son numéro de téléphone… puis son coeur ?

Durant les grandes soirées de gala organisées par Monsieur Web, vous n’êtes pas non plus la seule à vendre des produits et/ou services exceptionnels. Vous pouvez, dans un premier temps vous faire remarquer grâce à un site internet professionnel et original. Mais que faire ensuite ?

Comment fidéliser votre client idéal ?

Pour commencer, vous constatez que votre robe haute couture a fait son effet. Elle a éclipsé toutes les autres robes de bal et votre Apollon n’a d’yeux que pour vous. Il s’approche de vous et vous fait un compliment sur votre belle robe… C’est votre premier commentaire ! Yay !

Répondez aux commentaires

La conversation est lancée. Qu’allez-vous faire maintenant ? Laisser ce premier commentaire sans réponse ? Bien sûr que non ! Votre réponse montrera à votre client idéal que vous vous intéressez sincèrement à lui, que sa conversation vous plaît. Il n’aura pas envie de partir. Il aura même envie de rester à vos côtés pour continuer cet échange.

Votre arme fatale : l’attrape-coeur

La première étape est gagnée : votre contenu plaît, il a suscité de l’engagement (un commentaire). A présent, il va falloir aller plus loin. Proposer quelque chose de plus.

Certains l’appellent « lead-magnet » en anglais. Moi j’ai choisi de l’appeler « attrape-coeur ». C’est ce petit quelque chose qui fera fondre son coeur, qui donnera envie à votre client idéal de vous laisser ses coordonnées pour garder le contact.

Il peut se présenter sous différentes formes, selon votre secteur d’activité :

  • un livret/rapport/ebook : au format pdf, téléchargeable, de 3 à 20 pages, il pourra contenir une compilation de vos meilleurs articles, astuces, recettes, conseils… Tout sujet susceptible d’éveiller la curiosité de votre visiteur.
  • une checklist : les 10 étapes pour lancer votre business, les 7 indispensables de votre garde robe, les 5 exercices pour avoir un ventre plat avant l’été, mes 7 conseils pour être plus productif… un guide précis et concis que votre visiteur épinglera sur son frigo.
  • un coupon de réduction : des frais de port gratuits, un cadeau à la première commande, une réduction promotionnelle, pour tous ceux qui ont des produits physiques à vendre.
  • une vidéo (ou une série de vidéos) : où vous filmez un DIY, une formation à votre produit, un extrait de votre programme, des exercices physiques… une manière moderne et engageante d’entretenir une relation durable avec votre client.

Vous avez compris. L’idée c’est d’offrir un cadeau à votre visiteur en échange de son adresse email. Ainsi, vous pourrez le recontacter, après sa visite. L’objectif n’étant pas de le harceler, mais de lui offrir toujours plus de valeur en continuant une conversation toujours plus intéressante, pour lui et pour vous, à travers vos envois réguliers de mails (emailing).

Les Outils pour fidéliser sa clientèle

J’utilise principalement deux outils :

  1. Mailchimp : pour celles qui débutent ou n’ont pas (encore) une longue liste de clients potentiels. Jusqu’à 2000 clients et 12 000 emails envoyés par mois, Mailchimp est gratuit ! Je vous offre bientôt une formation gratuite pour appréhender Mailchimp.
  2. Aweber : si vous avez déjà une liste de clients, aussi petite soit-elle, les services d’aweber vous seront très utiles. Vous pouvez utiliser le service gratuitement le premier mois. Puis ce sera 19$ par mois. Vous pourrez concevoir des formulaires opt-in et mettre en place un système d’auto-répondeurs qui enverra automatiquement un email aux personnes qui s’inscrivent sur votre liste.

 

Un formulaire opt-in

opt-in

Formulaire Opt-in

Si avec ces quelques conseils vous n’arrivez pas à repartir de la soirée avec les coordonnées de votre client idéal… Ce n’est pas grave! Je reste à votre disposition pour étudier avec vous ce qui ne va pas dans votre stratégie. Prenez votre 1er rendez-vous avec moi et nous en parlerons de vive voix. C’est gratuit !

A vous de jouer !

Vous souhaitez développer une stratégie webmarketing pertinente et capter l’attention de vos clients idéaux, inscrivez-vous au Club Femmepreneuse pour recevoir gratuitement des conseils pour y arriver.

rejoindre le club Femmepreneuse

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.