6 raisons scientifiques de méditer

Bonjour chères Femmepreneuses, aujourd’hui et toute cette semaine sur mes réseaux sociaux, j’ai décidé de vous donner 6 raisons scientifiques de méditer. Je le ferai à travers des exemples de personnalités qui méditent, des citations inspirantes et des vidéos.

Je vous avoue qu’il y a quelques années, j’étais une sceptique de la méditation. Vider sa tête/son esprit. Ne penser à rien. Quand on sait que l’on a 41 pensées par minute, 2500 par heure soit près de 60000 pensées par jour… y a de quoi se demander s’il est réellement possible de les faire taire, juste en étant assis à ne rien faire !

6 raisons scientifiques de méditer

Curieuse de nature, je ne me suis pas arrêtée à mes a priori et j’ai décidé de creuser la question. Surtout quand j’ai constaté que c’était une pratique commune à de nombreux entrepreneurs et artistes.

Personnalités qui méditent…

Je vous en fais une liste non exhaustive :

  • Oprah Winfrey,
  • Michael Jordan,
  • Katie Perry,
  • Martin Scorsese,
  • Madonna,
  • Ben Harper,
  • Lenny Kravitz,
  • David Lynch,
  • Ellen Degeneres,
  • Steve Jobs,
  • Lady Gaga,
  • Clint Eastwood,
  • Anthony Robbins,
  • Russel Simmons
  • et beaucoup d’autres personnes non célèbres (dont moi 😉)

Mais alors pourquoi tant de personnes s’intéressent à la méditation ? Pour me convaincre, il m’a fallu des raisons tangibles scientifiques qui libèrent la méditation de sa connotation religieuse.

Voici le fruit de mes recherches.

1. La méditation permet de réduire le stress

…et par conséquent l’anxiété et la tension artérielle. Ce qui vous permet de mieux dormir… Effet domino.

Une étude menée auprès de 3500 adultes (vous la trouverez ici), a démontré une réduction considérable du stress grâce à la méditation.

Comment cela fonctionne ? Le cortisol est une hormone sécrétée abondamment en cas de stress, qui provoque une réaction inflammatoire qui produit des cytokines.

L’étude de 8 semaines a permis de constater que chez tous les sujets pratiquant la méditation de pleine conscience (ma préférée), la réponse inflammatoire due au stress était considérablement réduite.

Une autre étude menée auprès de 1300 adultes (ici) a abondé dans le même sens en prouvant que la méditation transcendantale avait encore plus d’effet apaisant chez les sujets présentant les plus hauts niveaux de stress.

Vous remarquez donc que :

  • la méditation est excellente pour réduire les effets néfastes du stress.
  • il existe différentes formes de médiation : à chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux.

2. La médiation permet de prendre du recul 

Nous sommes quotidiennement soumis à des agressions ou contrariétés extérieures. Et nous ne pouvons malheureusement pas les éviter car bien souvent elles sont indépendantes de notre volonté.

En revanche ce sur quoi nous avons le contrôle, c’est notre réaction face à ces situations déplaisantes. La méditation vous aidera à prendre du recul face à l’abruti la personne qui vient de vous faire une queue de poisson. Vous arriverez ainsi à faire preuve de compassion et d’empathie vis à vis de cette personne qui a manifestement passé une mauvaise nuit ou une mauvais journée.

3. La méditation permet d’être plus concentré

Si vous êtes comme moi, vous avez sans doute environ mille idées à la minutes. Ça bouillonne dans votre cerveau. Pourtant, vous avez besoin, de temps en temps, de vous concentrer sur une tâche (comme rédiger cet article de blog, par exemple).

En plus, nous vivons dans un monde qui donne la part belle au zapping de toute sorte. On zappe d’une chaîne à l’autre, d’une application à l’autre, d’une série à l’autre, d’un message à l’autre. Bref, notre capacité d’attention s’en trouve considérablement réduite.

C’est ce qu’a démontré une étude réalisée (ici) auprès de personne qui ont pratiqué la méditation de pleine conscience pendant 2 mois. Les participants à cette étude ont clairement amélioré leur capacité à se concentrer plus longtemps sur une seule tâche.

La pratique de la méditation va vous apprendre à diriger votre attention vers un point précis sans être perturbé par vos pensées. Et comme un muscle, cette aptitude s’acquiert et se développe à force de pratique.

Un autre des bénéfices de la méditation qui découle de la capacité à rester concentré : vous améliorez votre mémoire. L’étude que vous trouverez ici démontre que les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation retiennent plus aisément les détails de leurs tâches.

4. La méditation permet d’être plus à l’écoute de soi

Avez-vous déjà entendu parler de météo intérieure ? Eh bien, la pratique de la méditation va vous aider à pratiquer régulièrement un auto-scan. Plus vous apprendrez à vous écouter, plus vous développerez votre intuition.

En prenant l’habitude d’écouter vos pensées, vous repèrerez celles qui sont néfastes et vous pourrez plus facilement les laisser passer, sans vous y arrêter pour les ruminer.

Une étude (ici) a montré que ceux qui méditent régulièrement sont davantage connectés à eux-mêmes et pensent de façon plus positive.

5. La méditation permet de réduire le vieillissement

Petit point scientifique : à l’extrémité des chromosomes (élément microscopique de base de nos cellules constitué entre autre de notre ADN) se trouvent les télomères qui se raccourcissent avec le vieillissement.

La télomérase est une enzyme qui permet de réparer les télomères et donc de ralentir le vieillissement. Une étude sur le bien vieillir (ici), réalisée en France dans la région de Caen, s’attèle à prouver les bienfaits de la méditation sur le processus de vieillissement.

En effet, une pratique de 6 semaines de méditation a permis de constater une augmentation de 30% de la production de télomérase. Ce qui, par conséquent, permet aux cellules de vivre plus longtemps.

Elle est pas belle la vie ! Cela a quelque chose de « Benjamin-buttonesque », non ?!

6. La méditation permet de prendre soin de son corps

Tension artérielle, maladies cardiaques, AVC… sont les maux de notre époque. On comprend pourquoi une étude a été réalisée sur 996 volontaires, pour prouver quel impact positif la méditation peut avoir sur notre santé en général.

Les résultats de cette étude sont assez impressionnants. La méditation permet de stimuler davantage les défenses immunitaires en produisant plus d’anti-corps ce qui renforce le système immunitaire.

Conclusion

Je suis curieuse de savoir si toutes ces raisons scientifiques sur les bénéfices de la méditation vous ont convaincu de vous y mettre… Si oui, sentez-vous libre de partager la raison majeure pour laquelle vous allez tester la méditation.

Et si vous avez déjà l’habitude de méditer, pourriez-vous me dire ce que cela vous apporte au quotidien ?

Avant de vous laisser, j’aimerais vous parler d’un Monsieur, Matthieu Ricard, qui a été déclaré « L’homme le plus heureux de la terre » (oui, rien que ça, mais il ne le revendique pas). C’est un Français, Docteur en génétique cellulaire, qui a décidé de s’installer au Népal en 1972. Il pratique la méditation depuis 50 ans maintenant (5 heures par jour). Et a prêté son cerveau à la science pour faire des études sur les effets de la méditation sur le cerveau.

Il me semble être une des personnes les mieux placées pour nous parler de méditation. Vous trouverez son livre ici.

« La question n’est pas de savoir si la vie a un sens mais comment donner un sens à sa vie » Matthieu Ricard Cliquez pour tweeter

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing digital, Instagram et la meilleure façon d’utiliser la vidéo pour booster votre entreprise, je vous invite à venir me rejoindre au Club Femmepreneuse en signant notre pacte d’amitié 😉 ici.

Et n’oubliez pas de rêvolutionner votre vie avec passion 😁.

 

Signature Lily Noir

3 thoughts on “6 raisons scientifiques de méditer

  1. Coucou Jolie Lily . Très contente de te retrouver ! Alors j’ai une expérience de la méditation transcendantale que je pratiquais à fod quand j’avais 30 ans et les années qui ont suivi. Je me suis mise à écrire nuit et jour…….. je n’étais pas fatiguée, mais mon corps a fini par réclaer plus de sommeil. Je ne sais pas si ça ‘a donné plus de mémoire à l’époque mais plus de lucidité, ça c’est sûr !
    J’en fais encore , beaucoup moins souvent, mais je suis moins stressée, en parfaite santé. Marche et piscine 4 fois par semaine, m’aide aussi beaucoup.
    A tout bientôt ma belle , tu es rayonnante ! bisous
    MireilleOver60

    • Coucou Mireille,
      Merci pour ton retour d’expérience. Je suis intriguée par la méditation transcendantale. On en discutera si tu veux bien. C’est sûr qu’avec l’endorphine sécrétée quand tu fais du sport, tu dois te sentir beaucoup moins stressée 😉.
      À très vite Mireille (à Paris 😁).
      Merci 😊☀️😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.