Vivre de sa Passion ou Vivre avec Passion ?

Chère Femmepreneuse, qu’est-ce que tu préfères, vivre de ta passion ou vivre avec passion ?

J’ai été interpellée par un article où l’auteur semblait dire que vouloir vivre de sa passion était une chimère. Un rêve réservé à quelques élites. Cela m’a fait bondir de mon siège bien évidemment !

Pour expliquer voire justifier ses propos fatalistes et négatifs, il disait que son article était volontairement provocateur. En réalité, son objectif était d’empêcher que des rêves se brisent devant ce miroir aux alouettes qu’est l’envie de vivre de sa passion.

Je dois avouer qu’il n’avait pas tort sur toute la ligne. Mais j’ai déploré le ton cynique employé tout du long. J’avais l’impression qu’il tuait dans l’oeuf le rêve de nombreuses personnes qui sans cela auraient au moins essayé de poursuivre leur rêve. Des personnes qui se seraient sans doute donné les moyens d’apporter de la passion à leur métro-boulot-dodo, s’ils n’avaient pas croisé sa route.

Ma Mission : que tu arrives à vivre de ta passion

Ce qui m’a poussée à créer le Club Femmepreneuse et la Femmepreneuse Academy, c’est justement l’envie de crier à toutes les femmes, toi y compris, qu’il est possible de vivre de sa passion, qu’il est possible d’apporter de la passion à ta vie. Tout dépend de ce que tu entends par passion, de ce que tu mets dans le mot passion.

Toutes les femmes sont des entrepreneures en puissance. Que nous soyons businesswoman, working girl, étudiante ou femme au foyer nous sommes toutes des chefs d’entreprise. Nous gérons un foyer, un budget, une carrière, un capital avec comme objectif final la réussite et le bonheur de ceux qui nous entourent.

Ces différents parcours ne sont pas de longs fleuves tranquilles. Nous jouons souvent le rôle de femmes-orchestres, gérant à la fois la comptabilité, le service des ressources humaines, l’intendance, les contentieux etc.

Si nous n’y mettons pas un peu de passion, nous risquons de jeter l’éponge bien avant la faillite ! C’est cette passion qui nous aide à tenir. Passion pour nos enfants, notre job, notre entreprise.

Imagine un peu le scénario… la passion en moins. Je ne te donne pas une semaine pour démissionner.

Qu’est-ce que la Passion au juste ?

On peut soit se cantonner à la définition du dictionnaire ou à celle galvaudée par le collectif. Soit trouver sa propre définition. Perso, j’opte pour la seconde option. Sans doute mon côté rebelle ou créatif ;-).

Une passion c’est un sentiment qui te prend aux tripes, qui te rend heureuse. Je la considère comme un ingrédient qui vient épicer ton quotidien.

Elle peut aussi prendre la forme d’une activité à temps plein auquel cas, je la comparerai à un plat principal. C’est un peu comme ton plat préféré. Tu peux le cuisiner tous les jours sans jamais en avoir marre. Mais il n’aura pas forcément le même goût tous les jours. Et puis il y a des jours où tu auras marre de le manger. Tu passeras à autre chose et quand tu y reviendras, tu auras l’impression de découvrir des saveurs nouvelles.

Dans la vidéo du jour, je te donne mon point de vue sur la question de façon concise.

Vivre de sa Passion ou Vivre avec Passion ?

Pour ne plus louper une de mes vidéos, je vous invite à vous abonner à la chaîne.

 

Vous préférez #vivre de votre passion ou vivre avec #passion ? Click To Tweet

Si tu choisis de vivre de ta/tes passion(s)…

Avant de commencer, mettons-nous d’accord. Trouver sa passion ne relève pas de la quête du St Graal. Il s’agit de trouver ce que tu aimes faire, de découvrir une ou plusieurs aptitudes naturelles que tu as dans un certain domaine. Si tu ne sais jouer d’aucun instrument de musique, si tu es nul en sport et pas doué de tes mains, ton cas n’est pas désespéré, d’accord ?!

Les passions ne sont pas réservées aux créatifs, loin de là. Mon beau-frère est astrophysicien et je peux te dire qu’il est suffisamment passionné par ce qu’il fait pour se réveiller tous les matins à 5h pour aller travailler alors qu’il n’est pas obligé de le faire !

En plus la créativité s’invite souvent à la table des scientifiques et autres mathématiciens. Être créatif, ce n’est pas uniquement être bon en danse, en peinture ou en musique.

On dit souvent, qu’il n’y a pas de sot métier. Eh bien moi je dis :

Tout comme il n'y a pas de sot métier, il n'y a pas de sotte #passion ? Click To Tweet

Quelque soit ton activité de prédilection, tu peux la considérer comme ta passion. Si tu te vois y passer des heures sans les compter. Si tu es heureuse quand tu bosses, alors oui, c’est une passion quoi qu’en dise ton entourage.

Et sache que même si tu finis par vivre confortablement de ta passion, il y aura des jours où tu auras envie de jeter ton ordi par la fenêtre (suis mon regard–>), de casser ta raquette de tennis, de planquer ta guitare, de ranger ton tablier, d’envoyer paître tes chers clients. Et là ce sera le signe qu’il est temps pour toi de prendre des vacances.

Si tu choisis de vivre avec Passion

Cela implique de poser chaque acte avec une intention. C’est un peu comme si tu avais en permanence à la main une salière pleine de passion (oui je suis gourmande, manger est une de mes passions :-P). Tu assaisonnes chacune de tes actions d’une pincée de passion.

Je te donne un exemple. Tu dois sûrement aimer faire la vaisselle autant que moi. Donc si tu décides de mettre intentionnellement de la passion dans le moindre de tes gestes, à chaque assiette lavée, tu seras euphorique parce que la prochaine fois que tu en auras besoin elle sera là, rutilante, prête à te rendre service. Tu la laveras donc avec amour et plaisir, un grand sourire aux lèvres. Tu auras même hâte de recommencer :-D.

Bon, je pense que tu as compris. Mettre de l’amour voire de la passion dans notre quotidien, redonne du goût à des activités banales.

Vivre avec passion c’est mettre tout son coeur, sa conscience, son intention dans ce que l’on fait. C’est savourer chaque instant comme si c’était le dernier.

La Passion me nourrit. Je vis avec Passion. Je vis de ma Passion. Et je vis de Passion.

Ai-je encore besoin de te rappeler de RÊVolutionner ta vie avec passion  😉 ?!

Je t’embrasse,

Signature Lily Noir

 

6 thoughts on “Vivre de sa Passion ou Vivre avec Passion ?

  1. Bonsoir, ce qui me passionne c’est d’initier les enfants aux thèmes du soninké et de l’Afrique. Mon Futur site présentera mon activité de supports pédagogiques et d’animation d’ateliers.

    • Bonsoir Diarra,
      Super comme projet ! J’ai hâte de voir ce que tu proposes. En plus, les enfants et moi c’est une grande histoire d’amour. Je propose aussi des ateliers dans le même esprit que ce que tu proposes mais avec la langue et la culture chinoise vu que c’est là§bas que j’ai grandi. Si ça te dit, nous pourrions échanger à ce sujet. Merci pour ton commentaire en tout cas :-).

  2. Merci pour cet article inspirant ! Pour ma part, j’ai 3 grandes passions, la Danse, l’Ecriture et le Voyage… Pour autant j’ai une autre passion qui supplante toutes les autres : c’est celle de l’humain. Apprendre à se connaître, à grandir, à voir comment chacun appréhende la vie, les différentes manières de la vivre, toutes les personnalités qui font ce monde… Ca me fascine et me passionne ! Et ce qui est bien avec cette passion, c’est qu’on peut la vivre tous les jours par le simple fait de regarder, rencontrer, écouter… Il suffit de faire le choix de #vivreavecpassion 😉

  3. Merci pour cet article ! Je viens de réaliser que je veux vivre AVEC passion :D!!!
    Et je confirme passion et souffrance sont liées, il faut apprendre à ne pas se laisser submerger par cette souffrance sinon ça peut même gâché tout le plaisir.
    C’est mon premier commentaire ici, je reviendrai sans doute !
    A bientôt 🙂

    • Bonjour Aurore,
      Merci pour ce 1er commentaire. Tu as entièrement raison, l’enjeu c’est que le plaisir l’emporte toujours sur la passion 😉 .
      Au plaisir de te lire sur le blog. Les entrepreneurs passionnés sont toujours les bienvenus 😀 .
      A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *